lundi 15 novembre 2010

Fair Game


Si vous êtes anti-américains, ce film est pour vous; si vous êtes pro-américains, ce film serait également intéressant à voir!

Remarquez le petit label "Festival de Cannes, Compétition officielle" gage de qualité ;)

Vous vous souvenez de la controverse sur la justification de la guerre en Irak menée par les Etats-Unis (enfin le gouvernement Bush)? Vous pensez que concernant une guerre on ne prend jamais de décision si importante que celle d'en déclarer une s'il n'y a pas de bonnes raisons de le faire? Qui plus est dans un pays qui prône la liberté et la démocratie et souhaite généreusement en faire bénéficier les autres?

Détrompez-vous.

Peut-être aviez-vous suivi l'affaire en 2003-2004 d'une agent de la CIA ayant découvert que l'Irak ne possédait aucune arme de destruction massive, alors que le gouvernement américain voulait faire croire le contraire pour justifier la guerre... Oui, parce que le film est inspiré de faits réels.

Voir le synopsis.
Voilà l'histoire bien scandaleuse dont traite le film. La lutte des personnes qui ont découvert la vérité et ont fait tomber le masque de la soit-disant plus grande démocratie du monde. Imaginez que si ce gouvernement a menti au sujet de la guerre en Irak, peut-on le croire au sujet du 11 septembre?! Ce film engendre beaucoup de questions dont nous n'allons évidemment pas discuter ici. Très intéressant donc.

Au niveau du tournage et du traitement du sujet: le réalisateur, Doug Liman, a choisi une manière de filmer assez étrange par moment. Ca bouge pas mal, alors on a du mal à se concentrer sur les dialogues et les infos qui sont assez compliqués au début pour se mettre dans le bain. Ca n'apporte pas grand chose au film, même au contraire, cela empêche la bonne compréhension de l'histoire.

Pour le reste, rien que pour Naomi Watts et Sean Penn allez-y!

Aucun commentaire: