samedi 13 novembre 2010

La Princesse de Montpensier


Personnellement j'adore les films d'époque. Je veux dire de CETTE époque, c'est à dire aux alentours du 16e siècle.

On y retrouve le gratin des jeunes acteurs français à savoir Mélanie Thierry et Gaspard Ulliel, mais aussi Lambert Wilson toujours présent ces derniers temps décidemment!

L'histoire? Une simple histoire d'un amour contrarié mais qui se complique et tient en haleine. Voir le synopsis.

Mélanie Thierry tient parfaitement son rôle de jeune fille en fleur. Bien que mariée à un charmant époux incarné par Grégoire Leprince-Ringuet, ça ne suffit pas à la belle qui reste en quête de son premier amour, le duc de Guise. C'est déjà assez rare dans les films d'époque, au milieu de tous ces mariages arrangés, de tomber sur un gentil mari, aimant en plus, mais Madame de Montpensier, elle, elle s'en fiche elle cherche les complications et ne veut pas de son gentil et beau mari. Voilà pourquoi le personnage n'est pas attachant, on n'a qu'une envie c'est qu'elle se prenne une bonne gifle et à la fin... je ne vous raconte pas c'est la surprise!

Habituellement l'héroïne d'un film d'époque est attachante, car le statut de la femme y est généralement réduit à "fait ce qu'on te dit" et la pauvre se fait malmener. Ici, pas tellement, c'est elle qui se met dans de mauvaises situations, mais entrainant également d'autres personnes dans ses problèmes! Vilaine.

Un film qui se regarde facilement, on est bien dans l'époque, même si j'ai eu une petite appréhension au début sur la manière de tourner rappellant un peu le feuilleton télévisé, la suite a tenu bon (réalisé par Bertrand Tavernier).

Aucun commentaire: