jeudi 21 octobre 2010

Des Hommes et des Dieux


J'ai hésité un temps à vous parler de ce film car je vous avoue que c'est vraiment par hasard que je suis allée le voir. Ce n'était pas du tout prémédité.

J'avais cependant entendu parler de l'histoire, retraçant un évènement réel, celui du massacre de moines français basés en Algérie par un groupe islamiste dans les années 1990.

Voir le synopsis.

Une fois dans la salle, après tout, je me dis que ce film sera surement intéressant pour moi car j'étais trop jeune au moment des faits pour me souvenir de cet évènement. Effectivement, il l'est, intéressant.

Ce qui est dur pour moi, c'est la vitesse du film. Aussi rapide que peut l'être la vie dans un monastère... Il est vrai que je fais partie de cette génération habituée aux montages plus rythmés et aux scénarios très riches. J'ai d'ailleurs un radar très précis pour mesurer ces éléménts: mon Jules, s'il s'endort, c'est mauvais signe. En l'occurence ici, la lenteur n'a pas été un réel défaut au film: on ressent bien l'atmosphère du monastère et sa tranquilité (mon radar ne s'est pas mis en veille!).

Côté scénario, la totalité du film, porte sur le déchirement des moines à prendre une décision face à cette menace extérieure: doivent-ils penser à eux et s'enfuir pour une nouvelle vie? Ou bien continuer à aider les villageois ayant besoin d'eux, donc rester et risquer leur vie, pour les autres? Ces âmes nobles choisissent finalement de rester et l'on connaît l'issue de cette décision. Emouvant.

Le radar attend l'action de fin, une apothéose digne d'un film de guerre. Mais justement ce n'est pas le propos. Les moines sont kydnappés et conduits lentement vers leur destinée.

Je n'ai pas détesté ce film, mais il ne m'était sûrement pas destiné, c'est tout.

Aucun commentaire: