jeudi 21 octobre 2010

Le film aux 3 titres


Moi, Moche et Méchant… Qui a peur du grand méchant Gru… Gad Elmaleh... Tout cela écrit en gros sur l’affiche : on a du mal à s’y retrouver ! Est-ce un film pour enfant ? Le grand méchant Gru c’est quoi au juste, un conte qu’on a oublié de lire en 3eme section de maternelle ? Bon, tout ça intrigue, mais après tout c’est peut-être le but!

Bonne promo donc, en amont de la sortie.

Un film de production américaine (Universal) on s’en doute un peu, mais dont la réalisation est quant à elle française !C’est le studio McGuff déjà bien connu dans le monde de l'animation qui s’en est chargé.

Le film est graphiquement très réussi. Ce qui m’a laissé de marbre… c’est le reste.

Voir le synopsis.

Premièrement le nom de Gad Elmaleh est écrit assez gros pour attirer ses fans (comme moi !) et donc créer une attente vis-à-vis de ce public. Qu’avons-nous à l’arrivée : l’accent marocain de Gad, qu’il maîtrise certes à la perfection, mais dont on ne comprend pas bien la présence ici. Je trouve que c’est totalement incohérent avec le personnage. Rien d’autre ne transparait de Gad à par ça, d’où ma déception en tant que fan : on m’a bernée !

Deuxièmement, les Minions. Rappellent fortement les Lapins Crétins (personnages de jeux vidéos), voir même : c’est exactement ça. Ces personnages portent la réelle touche humoristique du film, mais connaissant les Lapins Crétins on sait que ça n’ira pas non plus bien loin.

Enfin, passé ces bémols, le scénario en lui-même ne présente pas un humour qui m’atteint. A part le numéro de la petite Agnès avec sa bouche que tout le monde peut déjà voir dans le teaser, je ne me souviens pas avoir vraiment rit. Il faudrait demander leur avis aux enfants, en tous cas je le déconseille aux adultes amateurs de films d’animation aux scénarios un peu plus léchés.

Aucun commentaire: