vendredi 29 octobre 2010

The Social Network


Nous sommes à peu près tous concernés par cette création web, ce réseau social hors du commun: Facebook.

Qui aurait pu inventé un tel site? Etre compétent, rencontrer les bonnes personnes, avoir LA bonne idée au bon moment et donc être assez "fou" et hors norme pour que cette idée germe, tel a été le destin du jeune Mark Zuckerberg.

Un destin fulgurant, une création qui modifie à jamais les rapports sociaux entre les êtres humains. Il y avait largement de quoi faire un film la-dessus!

Voir le synopsis.

Un film réalisé par David Fincher, et avec au casting le jeune Jesse Eiseinberg qui incarne Mark Z. On retrouve dès la première seconde du film la personnalité très en marge du personnage. Accrochez-vous pour comprendre les discussions: ça fuse! Pour ce rôle, j'aurais tout de suite pu imaginé l'acteur Michael Cera (Juno), teint en blond, qui enchaine les comédies en ce moment.
Mais bon, Jesse Eiseinberg s'en sort brillamment.
On ne peut qu'être agréablement surpris de la performance de Justin Timberlake, en total phase avec son personnage, Sean Parker, fondateur de Napster qui participe à la création de Facebook, une sorte de génie du e-business, bien plus sociable que Mark-le-Nerd qui n'avait pas beaucoup d'amis avant Facebook!

Pour en revenir au film à proprement parlé, je me rend compte qu'il est encore plus difficile de parler d'un film qu'on a adoré que d'un film qu'on a detesté. J'ai tout aimé. L'ambiance Harvard et "jeunes entrepreneurs", les discussions à 100 à l'heure, le montage surprenant, on passe alternativement d'une scène retraçant la création du site à une autre relatant le procès de facebook entre toutes les personnes qui veulent leur part du gâteau.

Parce que c'est de ça que parle le film. Ce n'est pas seulement raconter la successtory Facebook, mais surtout la bataille incessante des personnes qui ont pris part à l'aventure et qui recherchent leur dû à tort ou à raison.

Un très bon moment!

Une dernière chose, je vous invite à visionner une interview de Mark Zuckerberg au sujet du film et sur ce qui s'est réellement passé. (Interview en anglais)

PS: La phrase sur l'affiche du film me rappelle une citation d'Oscar Wilde dans Le Portrait de Dorian Gray: "Chaque fois qu’on produit un effet, on se donne un ennemi. Il faut rester médiocre pour être populaire".

Aucun commentaire: